IML

Intermédiation locative

IML

Intermédiation locative

Permettre à des ménages rencontrant des difficultés d’accéder progressivement au logement et de s’y maintenir durablement.

Le ménage intègre un logement transitoire avec un statut de sous-locataire et bénéficie d’un accompagnement social ayant pour objectif le bail glissant ou le relogement.

Dans le cadre de l’intermédiation locative, le bail de location est signé avec un propriétaire du parc privé.

Possibilité de captation dans le parc public.

Missions de l'action

Proposer un logement individuel et autonome au ménage.

Proposer un accompagnement social contractualisé d’une durée de 18 mois, de proximité pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Capacité de 20 logements allant du T1 au T3.

Les orientations sont validées et proposées par le SIAO.

IML UKRAINE

Accueil de déplacés Ukrainiens dans des logements sociaux dans le cadre d'une sous-location en sortie de SAS pour la plupart avec pour objectif un glissement de bail dans les 12 mois.

Capacités de 20 logements.

Accompagnement social d'un travailleur social russophone permettant de favoriser l'accès aux droits, à la santé, à l'insertion sociale et professionnelle.

Plusieurs thématiques abordées et travaillées en fonction des besoins du ménage : occupation du logement, les démarches administratives, l'accès aux soins, l'aide à l'aménagement du logement, l'orientation vers les partenaires dans le cadre de l'insertion professionnelle, la parentalité, l'accès à la formation linguistique ainsi que la scolarité des enfants...

Accompagnement social global de déplacés d'Ukraine hébergés à l'hôtel via le 115 dans l'attente d'une place d'hébergement ou d'un relogement.