Porté avec le SPIP 49 (service pénitentiaire d’insertion et de probation) et s’inscrivant dans la prévention de la récidive et dans la lutte contre la précarité et les inégalités, 2 axes d’intervention.
Soutenir les personnes placées sous main de justice (PPSMJ).
Sur la question du logement, et principalement l’accès, pendant la période de détention à la Maison d’Arrêt d’Angers.
Proposer une solution d’hébergement de transition, en aménagement de peine ou en fin de peine, afin de soutenir le parcours de réinsertion.
Un travailleur social référent unique de l’HAP] à 70% à la Maison d’Arrêt (Axe 1) et 30% à Aide Accueil sur le dispositif d’hébergement (axe 2).
C’est affirmer la plus-value d’une prise en charge globale des Personnes Placées Sous-Main de Justice (PPSMJ) ainsi que la continuité de l’accompagnement de l’intra vers l’extra.
Intervention au sein de la détention afin d’accompagner les personnes placées sous main de justice (PPSMJ) dans leurs démarches d’accès, de maintien ou de relogement, voire de solution d’hébergement sur orientation préalable du Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP).
Environ 100 détenus sont rencontrés chaque année.
Inscription dans :
La lutte contre la précarité et les discriminations ; les PPSMJ font encore souvent l’objet de stigmatisation et rencontrent des difficultés à intégrer les dispositifs de droit commun (emploi, logement…).
La prévention de la récidive. L’absence de logement en sortie de détention fragilise les PPSMJ et participe au risque de récidive. L’hébergement constitue un levier de réinsertion puisqu’il offre non seulement un habitat mais aussi un accompagnement social.
Capacité de 7 places dans 6 appartements de type T1 à Angers et son agglomération et un appartement de type T2 à Segré.
Appartements meublés et équipés.
Étroite collaboration avec La Société de St-Vincent de Paul et ANVP (Association Nationale des Visiteurs de Prison) et financeurs d’un logement/accompagnement.
La proposition d’un hébergement répond au besoin essentiel de mise à l’abri. Les personnes accueillies en hébergement sont touchées par la précarité, l’isolement et confrontées à des difficultés diverses. Elles ont donc besoin, en même temps d’un logement, de soutien pour se reconstruire et envisager l’avenir. En ce sens, l’accompagnement social proposé tend à favoriser le développement de l’autonomie.