CONSEILLÈRE EN INSERTION PROFESSIONNELLE

Intervention auprès des publics des dispositifs « Hébergements » (CHRS PASSERELLE) prioritairement.

Intervention auprès du public accueilli par HABITAT ET  HUMANISME.

Orientation par le référent social du ménage d’Aide Accueil ou d’Habitat et Humanisme.

– Accompagner les personnes hébergées dans leur parcours d’insertion professionnelle, leur accès à l’emploi et la formation.

– Lever les freins périphériques d’accès à l’emploi.

– Travailler la mobilité géographique selon les opportunités d’accès à l’emploi sur les bassins du territoire.

LES MISSIONS

Accompagnement

Créer un cadre positif avec les bénéficiaires pour mettre en œuvre les conditions d’une dynamique  d’insertion professionnelle : 

Aider les personnes à identifier leurs compétences.

Valoriser leurs expériences professionnelles.

Réactiver et mobiliser leur employabilité.

Moyens

Recherche emploi numérique.

Prospection employeur.

Plateforme de l'inclusion.

Démarches France Travail.

Travail sur projet professionnel.

CV.

Accompagnement physique.

Plus value

La présence d'une CIP au sein d'Aide Accueil favorise un lien direct avec les travailleurs sociaux référents et permet d'apporter une souplesse et une réactivité dans l'accompagnement (début, fin ou reprise de l'accompagnement).

La fluidité dans les échanges d'informations avec le travailleur social favorise l'actualisation rapide des situations, le repérage des atouts et des faiblesses de la personne notamment, de mesurer son autonomie dans ses déplacements, ses démarches administratives, sa compréhension de sa situation, la maîtrise de la lecture et de l'écriture.

C'est aussi poser et apporter un nouvel angle de vision sur la situation de la personne pour repérer ses compétences et ses limites dans le champ spécifique de l'insertion professionnelle (absence au rendez-vous, addiction, hygiène, tenue vestimentaire, motivation).

La présence d'une CIP permet un travail en partenariat avec les SIAE et les acteurs de l'insertion professionnelle. Elle peut aussi rassurer les SIAE pour embaucher une personne.

NUMÉRIQUE ET COURS DE FRANÇAIS

Numérique

Objectif

Accompagner le public vers une autonomie dans l’usage du numérique pour effectuer les démarches administratives et liées à l’emploi.

contenu de l'atelier

Initiation aux outils du numérique et à la dématérialisation.

Acquisition des connaissances nécessaires à une pratique courante des outils numériques (ordinateur, smartphone..), pour utiliser les sites liés aux démarches en lignes.

Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, tablette, smartphone).

Se familiariser avec Internet, trouver une information, créer sa boîte mail...

Installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone.

Apprendre à utiliser les plateformes en ligne des services publics.

Faire une mise en page simple d'une lettre et d'un CV, imprimer, sauvegarder.

LES COURS DE FRANÇAIS

Ces ateliers sont proposés en attendant une entrée en formation ou en complément de cours de français déjà pris.

Le contenu des cours est axé sur la vie quotidienne et la communication orale en priorité et la vie professionnelle (vocabulaire des métiers..)

Objectifs

Permettre à la personne d'être plus à l'aise pour communiquer.

Apprendre le vocabulaire spécifique d'un métier.

Prendre confiance en soi pour aller ensuite vers une formation en collectif...

Organisation

Séance d’une heure une fois par semaine en individuel ou en petit groupe de deux à trois personnes.